Danses de salon

Redécouvrez le plaisir de danser en couple avec l’Association Tempo Dancing
située à la limite de Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Garches.

Rejoignez-nous !

Danses de salon



 

Les Danses de société sont généralement associées aux termes « Danses à Deux », « Danses en Couple », « Danses de Bal » ou « Danses de Salon ». Le mot « Danse de Salon » était utilisé avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les fêtes folkloriques, les bals populaires et les salons privés.

 

 

Aujourd’hui, le terme - Danses de Société - regroupe deux familles : les « Danses Standards » et les « Danses Latines ». Ces danses se pratiquent à deux et reflètent des aspects culturels et artistiques ainsi que la maitrise de techniques qui se transcendent dans les compétitions de « Danses Sportives ».



Danses latines

Les danses dites « latines » sont apparues avec les rythmes « Rock/Swing » en 1950 et font désormais partie des « Danses de Société » les plus pratiquées. On y retrouve principalement :

- la Samba
- le Jive
- le Paso doble
- le Cha-Cha-Cha
- la Rumba.




Danses standard

Les danses dites « standard » se référent aujourd’hui à un style de danse en couple principalement basé sur des genres de danses et de musiques qui ont évolué à travers le monde en adoptant les règles de la culture occidentale. On y retrouve principalement :

- la Valse Anglaise
- le Tango,
- le Quickstep
- la Valse Viennoise
- le Slow fox.


danse de salon

danse de salon

La pratique de la danse de salon



La danse de salon est une danse qui se pratique en couple (généralement un homme et une femme) qui vit le jour en Angleterre dans les couches bourgeoises au cours du 18e et 19e siècle. Autrefois appréciées par les seniors, aujourd’hui de plus en plus de jeunes s’y mettent et découvrent les plaisirs de cette activité physique. Elle englobe les danses de salon latines et les danses de salons standards : la salsa, le tango, le rock. Zoom sur les caractéristiques de chaque danse

La danse de salon tango

Le tango est une danse originaire d'Argentine. Pour danser, rien de plus simple puisqu’il n'y a pas de pas bien précis qu'il faut suivre, c'est une danse d'improvisation. Le couple doit être synchro et marcher ensemble vers la même direction avec les bustes assez droits. En règle générale, c’est l’homme qui guide la femme, elle doit se laisser aller et répondre par des mouvements naturels sur le rythme de la musique sans forcer ni calculer ses pas.
Le Tango reste une véritable activité physique qui aide à se maintenir en forme, à garder de la souplesse et tonifie l'ensemble du corps. Les cours de tango se font dans une école de danse de salon tango avec des professionnels du métier. La durée des cours dépend des objectifs par rapport à la danse, si c’est pour faire de la compétition cela peut durer plusieurs années.

La danse de salon rock

Le rock à 4 temps qui est la première danse de rock dansé en couple. Il est le plus répandu en France avec des passes plus ou moins complexes. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. La danse de salon rock nécessite beaucoup d'endurance, il renforce le cœur et améliore le souffle.
Maîtriser les bases c’est travailler sur le guidage, danser en tempo avec sa partenaire sur n’importe quel style de musique au naturel. Le respect de l'espace dansant et la beauté des gestes comptent.

La salsa

La danse de salon salsa est une danse physique qui demande beaucoup de souplesse et de légèreté. La salsa évoque avant tout un état d’esprit, un art de vivre : convivialité, exotisme, plaisir et partage. Cette danse de salon latine est une danse improvisée qui respecte des pas de base spécifiques, elle se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille. Elle peut néanmoins se pratiquer seule, ou à plusieurs. Elle sollicite plus les muscles de la cuisse, les abdominaux et les articulations et nécessite beaucoup d'énergie. Deux sortes de styles de danses salsa existent : le style cubain et le style portoricain.




logo TempoDancing

85 rue du Colonel de Rochebrune, 92500 Rueil Malmaison - info@tempodancing.org
01 84 19 26 54


Inscription au cours de danse

Copyrights © 2016 Tout droits réservés par TempoDancing