Danses de salon
Apprenez à danser les danses de salon

Danses de salon

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes, du Rock'n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d’elles évolue, se transforme, s’entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements. Leurs origines sont donc diverses et chaque région du monde a pu développer des danses de salon devenues universelles, comme : en Europe centrale : la valse, la polka, la mazurka. En France : la sauteuse, la java, la valse musette, le bebop. Dans les pays anglo-saxons : le quick step, le slow fox, le foxtrot, le boston, les swings. En Espagne : le paso doble, le boléro, la séguédille, le flamenco, la sévillane.En Uruguay et Argentine : le tango ; à Cuba et au Brésil : le cha-cha-cha, la salsa, la samba, la rumba, le mambo la lambada, le zouk, le forró, la pagode ou la samba de Gafieira.

Torben

J’ai 7 ans lorsque je me réveille un jour et je dis à ma mère : “Je veux danser !”

“Originaire du Danemark, j’ai 7 ans lorsque je me réveille un jour et je dis à ma mère: “Je veux danser !”  Et c’est tout de suite la danse à deux que je vais apprendre.

Avec mes partenaires,  je sillonne les routes du pays les week-ends pour participer aux différentes compétitions. Deux fois champion du Danemark en standard et en latine, et je gagne également un prix à Blackpool en Angleterre.

Un peu plus tard, ayant quitté la maison familiale, je suis admis dans une école genre “Fame” à Copenhague avant d’arriver à Paris en 1987.

Un jour je me balade dans le 17ème arrondissement, et je tombe sur l’école “Rock and Roll Danse Center”. Comme j’ai besoin d’un boulot, je frappe à la porte. J’obtiens rapidement un rendez-vous avec le directeur. Tout va très vite. Pendant quatre ans et demi, j’y travaille comme professeur de danse.

Mais j’ai envie de voler de mes propres ailes, et je deviens indépendant. Je travaille à Dunkerque et dans différentes associations à Paris. Je commence également à donner des stages à l’étranger (Ecosse, Danemark, Belgique) et en France (Limoges, le Gers, Cabourg)

La danse à deux est une sorte de communication forte entre deux personnes. Parfois à la mode, parfois moins, mais actuellement, avec la technologie qui, dans certains cas, nous éloigne l’un de l’autre, la danse en couple a plus que jamais sa place dans la société.

Faisons donc de la danse de société ! Avec plaisir, je vous guiderai…”

Les danses enseignées

Danses standard
Valse lente (ou valse anglaise)

Valse viennoise

Tango (de salon, différent du tango argentin. Le tango est bien une danse standard et non pas une danse latine.)

Quickstep

Slow fox
Particularités des danses standard
Elles se dansent en avançant le talon à chaque nouveau pas. le couple est en position fermée (les deux partenaires sont fermement en contact avec ce que l’on appelle un “cadre”), car une partie du guidage du danseur se fait via le corps. Notamment le démarrage. C’est cette position en contact qui a fait scandale au xixe siècle lors du développement de la valse. Il est interdit d’ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
Danses Latines
Samba

Cha-cha-cha (appelé couramment Cha-cha)

Rumba

Paso doble

Jive

Salsa
Particularités des danses latines américaines
Elles se dansent en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas. Le couple est en position ouverte : bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l’un de l’autre (ils ne sont pas en contact) Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.

Danses de salon par niveaux

Danses de salon niveau 1 :

Ce programme s’adresse aux danseurs et danseuses qui n’ont jamais pris de cours et ceux qui ont pris des cours il y a déjà un certain temps et souhaitent revoir les bases .

Ce cours détaille les bases et quelques figures simples de 6 danses de salon parmi celles qui sont les plus dansées en soirées : chachacha, tango, valse, rock, paso doble et rumba.

Il fonctionne par cycles de 3 cours successifs sur chaque danse afin de vous laisser le temps de découvrir la danse , l’approfondir et la pratiquer.
L’enseignement, simple, décontracté et à l’écoute du rythme de chacun, a pour objectif de vous permettre de danser rapidement lors des évènements dansants.

Danses de salon niveau 2 :

Vous avez déjà pris environ un an de cours de danse et vous connaissez les pas de base et quelques figures simples. Ce cours reprend rapidement les bases de chacune des danses. Il les complète et s’intéresse à l’apprentissage de figures plus élaborées .Il s’inscrit dans la continuité du cours niveau 1.

L’objectif étant toujours de vous amuser de manière autonome en soirée, une part de l’apprentissage concerne les notions de conduite des figures.

Ce cours introduit également l’apprentissage de deux ou trois danses complémentaires à celles enseignées en niveau 1: Valse lente , Quickstep et Samba.

Danses de salon niveau 3 :

Ce programme s’ adresse aux personnes qui maîtrisent complètement la base la plus basique des 9 danses vues aux niveaux 1 & 2.

Ce cours introduit l’apprentissage du « Slowfox ».

En niveau 3 :

• On sait différencier les différentes danses par l’écoute.
• On sait comment se placer par rapport à sa ou son partenaire.
• On est souvent passionné(e) par la danse en couple !
• On a envie de devenir un très bon danseur ou une très bonne danseuse.
• On a envie de de se faire plaisir et faire plaisir à l’autre.
• On commence à peaufiner le port des bras et de la tête, la posture, l’interprétation, le « lâcher prise », les mouvements de hanches dans les danses latines et les attaques talon et pointe dans les standard.